Manifeste du collectif des 7 écoles de Gestalt

La Gestalt-thérapie est une discipline (théorie, méthode, techniques). C’est-à-dire aussi un ensemble d’exigences dont la mise en pratique requiert travail, intentionnalité et rigueur. La Gestalt-thérapie ne s’apprend ni en quelques jours, ni en quelques stages, ni en ligne. Elle ne se pratique pas non plus avec des personnes qui disent « faire de la Gestalt ».

Le premier entretien est une évaluation où le praticien va tenter de comprendre les grandes lignes de votre problème, et d’évaluer si sa discipline et sa manière de travailler va pouvoir vous aider.

De votre côté, vous devez aussi lui poser des questions. Vérifiez ses compétences : sa formation, à quelle école il appartient, etc. Faites-vous exposer les modalités de la cure : tarif, fréquence, cadre de travail. Il doit pouvoir expliquer sa démarche honnêtement. Gardez votre sens critique en éveil. Et si vous ne le “sentez” pas lors de ce premier entretien, n’hésitez pas à en consulter un autre.

7 instituts historiques de formation de gestalt-thérapie, d’orientations différentes, partageant une exigence de qualité, se sont mutuellement reconnus dans un manifeste commun : 

MANIFESTE DU COLLECTIF DES 7

(Source : EPG – https://www.epg-gestalt.fr/collectif-des-7)

Les 7 instituts de formation de gestalt-thérapeutes — Champ-G EPGGreforIFFPIFGTILFGGestalt+ — prêtent une attention toute particulière aux questions d’éthique et de déontologie et s’appliquent à délivrer un enseignement respectueux de leurs stagiaires : de leur dignité́, de leur autonomie et de leur liberté́. Ils sont également attentifs à délivrer à ces mêmes stagiaires une formation prônant le strict respect de la préservation et de la protection des droits humains fondamentaux*, dans leur (future) pratique de la gestalt-thérapie.  (* Tels que garantis par la Constitution française)

  1. Reconnaissent mutuellement la qualité́ de leurs cursus de formation ouvrant au métier de gestalt-thérapeute dans leurs spécificités respectives, dans le respect des différences pédagogiques de chacun, à partir d’un long travail de confrontation de leurs pratiques pédagogiques.
  2. Affirment que former un gestalt thérapeute est un processus long, nécessitant 5 à 6 années, dans des dispositifs pédagogiques expérientiels, en présentiel, sans s’interdire l’utilisation circonstanciée des nouveaux moyens technologiques
  3. Mettent en avant la nécessité d’une connaissance mutuelle suffisante entre le candidat et l’institut, ouvrant à un choix éclairé́ et mûrement réfléchi, de part et d’autre, de s’engager dans un cursus de formation longue, s’interdisant tout prosélytisme.
  4. Développent des collaborations institutionnelles, théoriques et pédagogiques 
  5. Reconnaissent l’importance et la nécessité́ d’une autoréglementation responsable, de l’exercice de la pratique de la gestalt-thérapie et de la formation de gestalt-thérapeute, par des organisations professionnelles autonomes et distinctes de ces instituts :
  6. Reconnaissent les organisations professionnelles suivantes : EAGT, CEG-t, SFG, FPGT, Affop, FF2P, SNPPsy, PSY’G .
  7. Reconnaissent l’importance et la nécessité́ de l’adhésion continue à une organisation professionnelle engageant déontologiquement, chaque institut vis-à-vis de ses stagiaires, chaque formateur de l’institut vis-à-vis de ses patients, chaque stagiaire de l’institut vis-à-vis de ses patients au regard du code de déontologie d’un tiers autonome et distinct de ces instituts.
  8. Contribuent à l’efficience de l’autoréglementation responsable du champ professionnel de l’exercice de la gestalt-thérapie et du champ professionnel de formation de gestalt-thérapeutes :
    1. par leur adhésion continue à des organisations professionnelles de leurs choix,
    2. par leur contribution active au fonctionnement des organisations professionnelles auxquelles ils adhérent,
    3. par la transmission à leurs stagiaires de la nécessité́, tout au long de leur carrière de gestalt thérapeute, d’adhérer continument à une organisation professionnelle distincte de l’institut et de contribuer activement à son fonctionnement.

ENSEIGNEMENT DE LA GESTALT EN FRANCE

1. La gestalt est enseignée dans 7 INSTITUTS en France

Depuis plus de 40 ans, en France, pour les 4 instituts les plus anciens (EPG — Ecole Parisienne de Gestalt ; IFGT — Institut Français de Gestalt-thérapie ; IFFP — Institut Français de Formation Psychocorporelle ; Grefor — Institut de Recherche et Formation de Gestalt-thérapeute) et plus de 20 ans pour les instituts de formation les plus récents (Gestalt+ ; Champ G ; ILFG — Institut Limousin de formation de gestalt-thérapie) la gestalt-thérapie est enseignée dans un objectif de formation de praticiens de la gestalt-thérapie et de gestalt-thérapeutes.

Ces 7 instituts, porteurs de l’enseignement de la Gestalt en France, et à vocation de formation professionnelle, développent et encouragent la production de savoir et de la recherche, soit en interne soit en externe (universités, centres et laboratoires de recherche etc.).

Ils partagent un référentiel de compétences commun, défendant une formation professionnelle longue :

  • 5 années d’étude soit, a minima, 1450 heures de formation à partir du niveau de la licence, incluant :
  • 600h de formation théorique et méthodologique, 400 à 500h de pratique clinique,
  • 150h de supervision didactique,
  • 250 h minimum de thérapie personnelle,
  • ainsi qu’une formation éthique et déontologique.

2. La Gestalt est enseignée dans plusieurs diplômes universitaires

2.1 – La gestalt s’inscrit dans deux diplômes niveau master d’État

  • Master 2 Coaching de l’Université́ Paris II Panthéon Assas
  • Master 2 Mention Psychologie de l’Université́ de Nantes
    Master Psychologie : psychologie clinique et psychopathologie plurielle(Clipp)
    Depuis 2019 : cycle de découverte et d’expérimentation de la Gestalt-thérapie.

2.2 – La gestalt est au programme de plusieurs universités de psychologie

Université de Lille — Direction de la Formation Continue et Alternance
DUCERH : Diplôme Universitaire en Relations Humaines
Formation compétences relationnelles transversales humaines
Cycle de sensibilisation à la Gestalt (4 jours), puis cycle approfondi de Gestalt (10 jours) et stages à thème proposés : le deuil, le couple, la dépendance affective
Enseignantes vacataires : Katie Lepoutre, Brigitte Debondu

Université de Marseille
Département de psychologie cognitive (UE Psychologie cognitive / Partie 3 – Gestalt)

Université Paris-Cité
DU psychothérapies et psychopathologie départementale

2.3 – La gestalt est au programme de plusieurs universités formant au coaching

Université Paris Dauphine
Master 2 : CATOP (coaching et accompagnement de la transformation des organisations publiques)
Depuis 2015, l’approche gestaltiste : plusieurs intervenants sur les fondamentaux théoriques, la posture et la supervision gestaltiste : Bruno Rousseau, Jean-Paul Sauzède, Arnault Decraene…

Université Claude Bernard Lyon 1 — Faculté de Médecine de Lyon Est (Les Vinatiers)
DU de Psychothérapie Intégrative et Eclectique de 1996 à 2021
D’abord, 1er cycle théorique de formation à la Gestalt, puis journées d’initiation à la Gestalt.
Y sont intervenus Jean Mollon et différents formateurs de l’EPG.
Depuis 2010 : Jean-Pascal Hallès, médecin, Gestalt-thérapeute, enseignant vacataire.

Université Paris 2 – Panthéon Assas
Master 2 : Gestion des Ressources humaines — parcours coaching — Développement personnel en entreprise.
Présentation-Initiation à la Gestalt : Bruno Rousseau.