Une séance, comment ça se passe ?

Le thérapeute gestaltiste se caractérise par son engagement dans la relation thérapeutique. Il n’est pas uniquement dans une posture d’écoute et de silence , mais il échange et réagit en toute bienveillance. Sa posture humaniste et dialoguale soutient la singularité de la personne, le développement de son potentiel et accueille ce qui advient sans jugement.

La première séance nous permet de faire connaissance. Nous explorons ensemble votre demande, et essayons d’en clarifier les contours. Sans doute, nous mettons déjà en relief certains axes de travail et d’exploration.

Bien entendu : bienveillance, secret professionnel, soutien, protection et engagement mutuel sont les bases de notre relation.

Vous me découvrez ainsi que la Gestalt Thérapie et ma façon de travailler. Une première rencontre, éventuellement deux ou trois autres pour décider d’un commun accord un cheminement thérapeutique ensemble.

Dans les séances suivantes, et dans mon soucis permanent à prendre soin de vous et soulager votre mal être, qu’il soit passager ou peut être plus ancien, je vous accompagne et vous avancez à votre rythme. Les séances durent environ 55 à 60 minutes et se déroulent dans un échange mutuel en face à face. Au cours de la séance, je peux être amené à nous focaliser sur ce qui se passe au moment présent, vos ressentis corporels, vos sensations, vos sentiments, vos émotions… Autant d’occasions d’appréhender sous un autre regard les situations que vous vivez, de « sentir comment ça se passe pour vous » et de faire émerger en pleine conscience du sens à ce qui prend forme en vous.

Il n’existe pas de normes en matière de rythme de séance, il n’existe pas de normes quant à la durée d’une thérapie, elle varie en fonction de votre demande et de votre histoire. Vous êtes libre d’y mettre fin à tout moment, pour peu qu’ensemble nous prenions soin de ce moment important qu’est la séparation pour ne pas rester sur un inachevé.